10 Oct
10Oct

      La médiation animale regroupe plusieurs formes d'accompagnement personnel assisté par un animal :

A visée public spécifique : Cette forme d'accompagnement est destinée aux personnes fragiles et aux personnes en cas d'handicap. Elle peut s'exprimer de manière très différentes ( dans un ephad, en équitation adpatée, ... ) suivant le public et l'objectif : rééducation motrice, stimulation de la mémoire, de la proprioception,...
Lorsque le cheval est utilisée dans ce cadre, on appelle cela de l'équithérapie.

Cette forme n'est pas développée au sein du Domaine du Fenyx.

- Coaching : Il s'agit de développement personnel où l'animal est utilisé comme effet miroir afin d'aborder des dimensions émotionnelles, relationnelles, comportementales, sociales et cognitives. Lorsque l'assistant est un cheval, on nomme cela de l'équicoaching. On utilise des exercices à pied avec le cheval pour support. Elle s'adresse à tous publics et ne nécessite aucune connaissance équestre particulière. 

Pour mieux connaitre les applications, consultez la page sur la médiation équine.

- équitante : Il s'agit de l'application de la médiation équine mais dans le cadre de l'équitation. Nous travaillons ainsi sur la communication et la connexion entre le cavalier et le cheval (que ce soit à pied ou à cheval) afin de gagner en sécurité et en complicité. 


Les bienfaits des animaux sur la psychologie humaine sont depuis longtemps démontrés et méritent d'être largement explorés, peu importe qui nous sommes et nos objectifs.


Fenyxement

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.