15 Jan
15Jan

      Petite sœur de l'ostéopathie, ces deux thérapies manuelles proviennent de la tradition du rebouteux. L'étiopathie a été conceptualisée plus tardivement (dans les années 60 par Christian Trédaniel) ce qui explique sa plus faible notoriété. Son fondateur a intégré aux techniques manuelles ancestrales (souvent similaires à l'ostéopathie), d’autres techniques plus modernes (avec l’avancée de la science), un cadre scientifique rigoureux et une vision analytique (cause à effet) et systémique (relations entre les différents systèmes).  

 


     L’étiopathie est une thérapie holistique (considère le corps dans son intégralité et non juste une zone ciblée) focalisée sur un fonctionnement physiologique global. Du grec « aïta » (cause) et de pathos « pathos » (souffrance), elle s’attache à rechercher la cause des déséquilibres présentés afin de les supprimer par une méthode de soins manuels, qui au-delà des symptômes, vise la cause. Les techniques manuelles sont développées dans un cadre scientifique : 

- rigueur de l’analyse et du raisonnement, 

- adéquation avec le terrain, 

- principe de recherche causale grâce au déterminisme, la systémique et la cybernétique, 

- connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie, la neurologie, la physio-pathologie,...

     Tout l’art du praticien est donc de comprendre l’individu dans son ensemble, en interaction avec son environnement, repérer les déséquilibres (qu’ils soient internes ou externes) et les traiter pour rétablir une stabilité la plus physiologique possible. Ainsi, l'action de l'étiopathe animalier peut être des techniques manuelles pour rétablir l'équilibre d'une structure et améliorer par conséquence la fonction ou bien des conseils sur l'environnement qui peut être inadapté (exercices physiques, alimentation, cadre de vie,...) ou bien référer à un autre professionnel (vétérinaire, comportementaliste, praticien reiki, aromathérapeute, éducateur canin,...) qui sera plus adapté pour répondre à une problématique (chirurgie, radio, prescription médicamenteuse, éducation canine,...).

     Les principes fondamentaux sont
- Le principe d'unicité : l'individu est unique. Il faut le considérer dans sa globalité et dans son environnement, et non juste se focaliser sur la pathologie présentée.
-Le principe d'auto-guérison : Le corps possède une force importante pour s'adapter et assurer ainsi sa pérennité. Ainsi, face à une contrainte ou un déséquilibre, le corps va mettre en place une suite de compensations en chaîne. Ce qui explique pourquoi certains déséquilibres sont asymptomatiques ou semblent "passer avec le temps" tant cette force est importante et rapide.
- Le principe de structure/fonction : Toute structure induit une fonction, qui elle même rétroagit sur la structure. Toute modification de l'une entraîne la modification de l'autre.

      On me demande souvent si je fais craquer ?! Non, mon but n'est pas de faire "craquer" mais de rétablir l'équilibre physiologique de l'individu. L'étiopathe animalier a un panel varié de techniques manuelles. Il est vrai que la technique directe sur l'articulation dite "trust" peut faire un bruit (ce n'est pas l'os qui craque, c'est une tension qui se relâche brutalement dans l'articulation), mais cela est plutôt rare chez l'animal. Durant la séance, l'étiopathe a recours à plusieurs autres types de techniques : viscérales, tissulaires, musculaires, crâniennes.  

     Agissant sur la cause des déséquilibres pour maintenir un état de stabilité en augmentant le potentiel des structures, une visite régulière chez l’étiopathe permet de contrôler l’état d’équilibre ou d’apparition de suites de compensation  (avec ou sans symptômes). Et ceux même pour nos amis à quatre pattes !!! 

Principales indications pour une séance d’étiopathie (liste non exhaustive) : 

  •      Perfectionnement du potentiel physique                  

- Amélioration des gestes et des postures :  raideur, difficultés à se lever/ s’asseoir, difficulté d’incurvation, mauvais gestes pendant l’exercice physique,..           

 - Accompagnement du sénior : confort de l’animal vieillissant, maintien de la souplesse,..            

- Accompagnement du junior : favoriser une bonne croissance, maintenir ou      rétablir de bons aplombs, post-mise bas,..            

- Accompagnement du sportif : mauvaise qualité de saut, courbatures,      contractures, récupération effort,..            

  • Équilibre des systèmes viscéraux     

 - Système gastro-entérologique: diarrhée, vomissement, ulcère gastrique, ballonnement, duodénite, problèmes de foie/élimination, mauvaise digestion, mauvaise haleine, colique,..            

- Système génito-urinaire : post-stérilisation, difficultés à la mise à la repoduction, « jument ovarienne », troubles du cycle, mammite, cystite, incontinence, avortement, préparation à la mise bas,..            

- Système cardiovasculaire et respiratoire : engorgement, essoufflement, difficultés respiratoires chroniques, écoulement nasal, emphysème,..                  

  • Equilibre du système ostéo-articulaire     

entorse,      séquelles d’entorse, tendinite, dorsalgie, cervicalgie,      lombalgie, sciatique, boiterie,      accrochement de rotule,..    

        

  • Présence de phénomènes généraux     

- écoulement oculaire ...    
- perte de poils, mauvaise qualité de poils, difficulté à la perte de poils, problèmes de peau,..
- apathie, fatigue chronique ...
- changement d’humeur, sensibilité au toucher, difficulté au montoir ou à la      pose de la selle...

 

  • Accompagnement combiné avec d’autres professionnels, notamment le vétérinaire     

 - suivi pathologique : dysplasie, arthrose, hernie discale,..      

- suivi post-opératoire : cicatrices, rééducation,..       


     Il convient de rappeler que les indications citées précédemment ne sont que des symptômes et sont de diverses natures et différentes causes possibles. L’étiopathie animale ne se substitue à aucun diagnostic ou traitement vétérinaires. Cependant, la pratique de l’étiopathie est complémentaire. L’étiopathe animalier est de première intention, c’est à dire qu’il peut être appelé à l’apparition de ses symptômes et est formé à identifier ce qui est de son ressort et ce qui ne l’est pas, ainsi qu’ à référer aux professionnels compétents quand cela est nécessaire.


                                                       Fin

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.